Comment évoquer les trous dans votre CV (en particulier pour le télétravail)

Publié le 17 nov. 2025

Les périodes d’inactivité créent des trous sur le CV qu’il faut pouvoir expliquer aux recruteurs. Une reconversion professionnelle, une période de chômage ou encore un congé sabbatique ne sont que quelques exemples parmi les multiples raisons que peuvent avoir des candidats à cesser de travailler pendant un temps. L’un des enjeux du recrutement, notamment pour un poste en télétravail, est la confiance dans votre profil. Savoir communiquer efficacement sur votre parcours y contribue. Découvrez de quelle façon gérer les trous sur votre CV pour assurer votre candidature.

Pourquoi les interruptions de carrière sont maintenant plus courantes

Le panorama de l’emploi est en mutation : carrières plus longues, changement plus fréquent d’employeur, reconversions, responsabilités familiales, etc. Les trajectoires professionnelles linéaires appartiennent désormais au passé. La pandémie de COVID-19 y a contribué, en transformant profondément notre rapport au travail, engendrant notamment un essor du télétravail.

Les reconversions se multiplient, ce qui signifie bien souvent effectuer une formation ou démarrer un projet entrepreneurial. Ces nouveaux projets de vie nécessitent fréquemment une pause de son activité professionnelle, créant ainsi des trous sur le CV.

Néanmoins, face à cette situation mouvante, les recruteurs, eux-mêmes concernés par ces transformations, sont attentifs aux compétences et à la motivation plus qu’à un parcours continu.

Comment mentionner la raison d’une interruption de carrière ?

Anticiper les questionnements des chargés de ressources humaines constitue une bonne stratégie pour rassurer sur votre profil. Un trou de plusieurs mois sur le CV attirera l’attention et parvenir à le justifier montre votre volonté de transparence et, par conséquent, favorise un rapport de confiance, ce qui est un élément clé d’un poste en télétravail.

Qui dit justifier ne dit pas développer… Indiquez un motif, tout en restant professionnel et concis, sans vous étendre sur cette étape de votre parcours. S’il s’agit d’un élément pertinent qui peut vous apporter un avantage, vous pourrez le mentionner dans une lettre de motivation. Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion d’en parler au cours de l’entretien d’embauche. Attention, dans ce dernier cas, attendez que votre interlocuteur vous pose des questions.

À l’écrit ou à l’oral, voici ce qu’il faut retenir : pas de justification excessive ni de détails trop personnels. Restez bref et direct en gardant un ton professionnel.

Valoriser vos acquis obtenus durant une période d’inactivité

Une période sans travailler ne rime pas forcément avec oisiveté. Attachez-vous à souligner vos compétences, vos connaissances, et/ou vos expériences obtenues au cours de votre parcours. Votre CV doit toujours avoir pour objectif de convaincre en démontrant que votre profil correspond aux besoins de l’entreprise.

Faites donc en sorte de renforcer votre candidature en mettant en valeur tout élément qui favorise votre profil. Vous avez suivi des cours, fait du bénévolat ou bien un voyage qui vous a permis d’apprendre une langue étrangère ? Ce sont autant d’éléments à souligner dans les sections appropriées de votre curriculum vitae.

Si vous avez des certifications ou des diplômes, ajoutez-les à une rubrique spécifique de votre CV. Si vous avez travaillé sur un projet personnel ou en rapport avec le poste, n’hésitez pas à joindre un portfolio.

Tenir compte des spécificités du recrutement à distance

Décrocher un poste en télétravail implique souvent un processus de recrutement à distance. La phase de présélection avec le CV et les entretiens qui suivent doivent être utilisés pour transmettre 3 qualités fondamentales :

  1. Capacité de communication
  2. Fiabilité
  3. Autonomie

Être capable de communiquer sur vos périodes d’inactivité en toute transparence, efficacement, tout en étant professionnel jouera en votre faveur en montrant que vous êtes un candidat sur lequel on peut compter. Savoir exprimer et démontrer vos compétences, notamment celles acquises de manière autonome, est également un avantage et montre votre implication dans le développement de votre carrière.

Conclusion

Les périodes d’inactivités ou les trous sur le CV ne sont pas des points à tenter de dissimuler, mais plutôt des éléments de votre parcours à assumer avec confiance. La transparence représente la meilleure approche, tout comme le fait de valoriser vos compétences (en particulier celles acquises au cours de ces périodes). Pensez aussi à vos compétences transférables, qui peuvent faire de votre parcours non-linéaire un atout.

Dans le contexte du travail à distance, votre capacité à vous adapter, à communiquer et à apprendre en autonomie est un facteur de différenciation positive.

Dernier conseil : préparez-vous à répondre aux questions des recruteurs avec assurance. Vous transmettrez authenticité et confiance, indispensables pour créer un lien et démarrer votre recrutement du bon pied.

Sur le blog

Toutes les ressources sur le télétravail

Meilleurs écran télétravail

Top 5 des meilleurs écrans pour le télétravail en 2025

Cet article vous présente une sélection des 5 meilleurs écrans pour télétravailler en 2025, en mettant l’accent sur les critères qui font vraiment la différence pour votre confort et votre efficacité au quotidien.