Description
Descriptif du poste
Le contrat de volontaire officier aspirant permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à la recherche d’une année de césure ou d’une première expérience professionnelle, de s’engager au sein de Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, communication, contrôle de gestion…
#LI-JB1
Descriptif de l’institution :
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40 000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.
Environnement du poste :
Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) contribue au rayonnement de la Marine nationale. Ses objectifs : faire connaître le fait maritime, décrypter les enjeux liés aux océans à travers ses publications, enseignements, colloques ou conférences.
La mission du CESM est de faire rayonner la Marine nationale via l’expertise de nos trois pôles :
- Le pôle Séminaires et Colloques organise l’ensemble des événements du CESM (colloque, webinaire, conférence etc.), et permet à différents publics de rentrer en contact avec des marins, chercheurs etc. Il contribue à la formation des officiers de Marine, de carrière ou de réserve et propose également des formations pour étudiants en partenariats avec les grandes écoles et les universités.).
- Le pôle Editions a pour missions de contribuer à l’influence de la Marine en publiant des documents écrits et audio sur des thèmes de géopolitique, de stratégie navale, sur l’industrie de défense et au sens large sur le fait maritime. Destinées à un public large (externe et interne) intéressé par le fait maritime comme aux marins, ces publications ont pour objectif de mettre en perspective les problématiques militaires et civiles des océans.
- Le pôle Recherche conduit la réflexion sur les thèmes stratégiques maritimes et navals. Il élabore les éléments de langage, initie en coopération avec les autres pôles les axes stratégiques trimestriels et annuels du CESM, anime les réseaux dédiés à la recherche en interne et en externe de la Marine. Il propose des intervenants pour les productions écrites et audio et anime les séminaires, wargames et formations dans ses domaines de compétence. En outre, il participe de la représentation et de l’influence de la Marine en France et à l’international. Enfin, il élabore des outils innovants pour la réflexion stratégique au sein de la Marine, des Armées et du MinArm. Le pôle recherche représente le CESM à l’étranger.
- Le pôle Relations Publiques constitue et anime des réseaux de réservistes citoyens, d’entrepreneurs, d’associations, d’étudiants ou d’alumni de grandes écoles… Il permet ainsi de sensibiliser des personnalités de haut niveau, des cercles, groupes et autres instances influentes de la société française à l’importance des enjeux maritimes.
- Le pôle Communication est responsable de l’image, de la stratégie de communication et de l’ensemble des outils et supports utilisés par le CESM. Travaillant en étroite collaboration avec les autres pôles de l’unité, il veille à ce que les publications, événements et actions d’influence du CESM soient accessibles à un large éventail de publics, en les diffusant efficacement via différents canaux. Il participe également à la diffusion des actualités de la Marine nationale et sensibilise aux enjeux stratégiques maritimes et navals.
Missions :
Affecté(e) au sein du pôle communication du CESM, vous serez chargé de communication numérique qui participe à la communication du Centre d’études stratégiques de la Marine et de la Marine auprès d’un public large (décideurs et leaders d’opinion, réservistes citoyens, étudiants…).
Sous la direction du chef du pôle communication, vous coordonnerez et animer les actions de promotion entourant l’ensemble des activités du CESM. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles du CESM.
Au sein du pôle COMM, vos principales activités seront :
- Gérer contenu éditorial des sites Internet, Intranet ;
- Gestion des différents réseaux sociaux du CESM (Facebook, Twitter, LinkedIn) en lien avec le community manager ;
- La réalisation de supports éditoriaux ;
- Gestion et édition de la newsletter ;
- L’animation de la communauté WEB (diffusion du contenu, modération, analyse du trafic, suivi des audiences) ;
- La mise en place d’une stratégie de communication spécifique à chaque évènement organisé par le CESM (conférences, remises de prix, mais aussi évènements d’envergure nationale) ;
- Soutenir la logistique de l’unité ;
- Soutenir tout autre projet de rayonnement.
En parallèle, en tant que VOA, vous serez intégré au tour des astreintes du CESM (1 ou 2 soirées/mois).
Lieu du poste :
Poste basé au sein de l’Ecole militaire à Paris (75). Formation Initiale d’Officiers de 4 semaines à l’Ecole navale – Lanvéoc (29).
Rémunération :
- La solde de base mensuelle proposée est de 937€ (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation professionnelle et personnelle : lieu d’affectation, situation familiale, logement privé ou sur base) ;
- Le/la volontaire est logé(e) et nourri(e) gratuitement sur l’Ecole en chambre individuelle ;
- Le/la volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
- Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
- 25 jours de permissions (congés) par an.
5 autres jobs qui pourrait t'intéresser:
- 🌐 Senior Software Engineer Frontend
- 🌐 Front End lead developer
- 🌐 Front End Engineering Manager
- 🌐 Scrum Master F/H
- 🌐 Senior Software Engineer - Portugal
Obtiens 10x plus d'entretiens d'embauche grâce à l'automatisation des candidatures avec l'IA
En fonction de tes critères de recherche, postule automatiquement jusqu'à 1 500 offres d'emploi chaque mois