Description
Descriptif du poste
QUI SOMMES-NOUS ?
Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, à Palaiseau, Thales Research & Technology (TRT) France constitue le centre de recherche et technologies français du Groupe Thales, au service des activités mondiales de Thales. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, le rôle des équipes de Thales Research & Technology est de proposer aux différentes entités opérationnelles du groupe Thales des innovations de rupture qui seront aussi des différenciateurs techniques ; de maintenir et d’accroître l’avance technologique de ces solutions mais aussi d’en assurer la compétitivité. Les activités de TRT France se situent aussi bien dans le domaine Hardware (Electronique, Optronique, Radiofréquences, semi-conducteurs, science des matériaux etc.), qu’en Algorithmie et Software (Intelligence Artificielle, Big Data, Cybersécurité, Aide à la décision, Optimisation etc.) et en Systèmes (conception architecturale, processus et outils). Thales Research & Technology rassemble plus de 250 ingénieurs de recherche, une 30aine de doctorants ainsi que chaque année, plus d’une soixantaine de stagiaires et de nombreux coopérants. Rejoignez l’aventure !
Dans ce cadre nous recherchons un :
Ingénieur de recherche en lidars et communications optiques espace libre (H/F)Basé à Palaiseau (91)
QUI ETES-VOUS ?
De formation Bac+8 en optique et optoélectronique, vous êtes titulaire d’un doctorat dans le domaine des lidars et/ou des communications optiques ?
Vos expériences vous ont permis d’acquérir des compétences solides dans les domaines suivants :
Technologies en jeu (lasers, détecteurs, modulateurs), idéalement dans différentes gammes de longueurs d'onde.
Optoélectronique
Lidar
Communications optiques
Connaissances solides de traitement de signal, à la fois théoriques et pratiques
De plus, vous êtes appliqué, organisé, et rigoureux dans votre travail ?
Vous êtes reconnu pour votre sens de la communication et vous aimez travailler en équipe ?
Enfin vous êtes à l’aise en anglais, (niveau C1 attendu) ?
Vous vous reconnaissez ? Alors découvrez vos futures missions !
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Au sein du Groupe de Recherche en Physique de TRT, le Laboratoire « Ondes et Traitement du Signal » travaille sur de nouveaux concepts de lidars et d'architectures de communications optiques en espace libre, visant des domaines d'application variés s'inscrivant dans les marchés actuels et futurs de THALES. L’objectif et d'améliorer d'une part la capacité à mesurer des distances et des vitesses avec une grande précision à longue portée, de développer des concepts d'imagerie 3/4D, et également d'étudier des concepts d'anémométrie. Le laboratoire maitrise en particulier une architecture de lidar cohérent "FMCW", basé sur l'utilisation de technologies issues de télécommunications optiques, ayant permis des démonstrations à l'état de l'art mondial en terme de précision de mesure et de portée. En parallèle, le laboratoire contribue également au développement d'architectures de communications optiques en espace libre, à la fois aux longueurs d'ondes de télécommunication mais également dans l'infrarouge moyen, en se basant sur des composants de modulation et détection très avancés issus de collaborations académiques et industrielles.
Ces activités reposent sur la capacité à développer des architectures originales, par la maîtrise des briques technologiques nécessaires à leur implémentation (lasers, détecteurs, composants discrets et en photonique intégrée…), la mise en place du traitement de signal en temps réel, et la capacité à modéliser et simuler les performances atteignables (propagation atmosphérique, sensibilité de détection...).
En nous rejoignant, vous intégrerez une équipe d’ingénieurs chercheurs spécialisés dans les domaines du lidar, des communications optiques, des sources lasers bas bruit et de puissance
Votre travail s’inscrira dans un cadre constitué de multiples collaborations avec différents partenaires (laboratoires académiques, PMEs technologiques et divisions de Thales). Le poste inclut de ce fait un rôle d’interface entre les partenaires académiques explorant par exemple des détecteurs avancés, et les spécialistes d’applications dans Thales. Ces collaborations font l’objet de projets nationaux et européens (ANR, C.E, DGA…) visant des applications civiles et de défense.
Dans ce contexte, vos missions seront les suivantes :
Vous contribuerez à la proposition, à l'étude et à la démonstration technologique d'architectures avancées de détection et de communications optiques.
Vous participerez également à l'étude de concepts très exploratoires basés sur l'exploitation des technologies dites quantiques.
Vous assurerez également une veille technologique du domaine
Vous participerez au développement des partenariats via le montage de projets de recherche collaboratifs, ainsi qu’à l’encadrement de doctorants.
Vous participerez à la visibilité du laboratoire à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’au sein du groupe Thales via la rédaction de brevets, d’articles scientifiques, la participation à des conférences et aux manifestations internes au groupe
Thales s’engage pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre, notre établissement Thales Research&Technology France est reconnu Organisme Handi-Accueillant
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.
5 autres jobs qui pourrait t'intéresser:
- 🌐 Formateur des professionnels de santé - mission formation initiale F/H
- 🌐 3D Developer - Remote
- 🌐 UX Designer (remote)
- 🌐 Render Programmer (remote)
- 🌐 SOC Engineer (remote)
Obtiens 10x plus d'entretiens d'embauche grâce à l'automatisation des candidatures avec l'IA
En fonction de tes critères de recherche, postule automatiquement jusqu'à 1 500 offres d'emploi chaque mois